Sur quelles réflexions s’est basée Imageens pour concevoir CardioInspect et comment ce projet a-t-il pu voir le jour ?
Prédire les risques d’accidents cardiovasculaires afin d’anticiper la prévention et au besoin, mettre en place un protocole de soins en amont, telle était la volonté de départ de Imageens. Impulsé par la volonté des grandes instances du monde médical, soutenu et validé par la communauté scientifique, ce projet, notre société le porte depuis 2017. La vocation de Imageens est donc de mettre en avant des solutions innovantes conçues pour prévenir les accidents cardiovasculaires 8,5 ans en avance avec l’évaluation de la rigidité de l’aorte ascendante par IRM, et ce, dans le but de limiter les risques d’accidents cardiovasculaires.
Il s’agit de déceler les signes de fragilité des vaisseaux, et la maladie cardiovasculaire infra cliniques. Avant de développer des symptômes « classiques » de la maladie cardiovasculaire tel que le calcium coronaire ou l’hypercholestérolémie, le système cardiovasculaire central se rigidifie et promeut le développement de maladies cardiovasculaire. Cette rigidification risque à plus ou moins longues échéances de provoquer des accidents cardiovasculaires graves tel que les infarctus du myocarde, les AVC, indétectables sans l’apparition de symptômes souvent trop tardifs. En d’autres termes, la prédiction des maladies cardiovasculaire par l’imagerie, viendra en complément des recommandations préventives des professionnels du care.
La rigidité du système cardiovasculaire est ainsi un excellent prédicteur du risque de développer une maladie cardiovasculaire, mais également du vieillissement puisqu’il a été montré comme étant la manifestation la plus précoce du vieillissement cardiovasculaire. Il se pourrait que vous ayez 60 ans, mais que votre système cardiovasculaire ressemble à celui de quelqu’un de 40 ans (ou l’inverse) !
Élaborée par notre équipe d’ingénieurs, cette prouesse technologique a pu être développée grâce, entre autres, à notre étroite collaboration avec les hôpitaux de l’AP-HP et du Laboratoire d’Imagerie Biomédicale (INSERM/CNRS/Sorbonne Université). Pour mettre ces biomarqueurs cardiovasculaires prédictifs à disposition de la routine clinique, il aura fallu plus de quatre ans de développement d’UX et 10 ans d’étude clinique de recherches. Pour rendre ce projet possible, se sont plus de 4000 patients qui auront contribué aux essais cliniques, et plus de 1.5 M d’imageries numériques produites. En outre, par la qualité de nos recherches dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire, nous avons contribué à 77 publications dans des revues notoires.
Concrètement comment fonctionne CardioInspect et que va-t-il apporter aux praticiens et aux patients ?
Les mesures de la rigidité cardiovasculaire obtenues utilisant CardioInspect s’adressent aux patients soucieux de leurs santé cardiovasculaire, souhaitant avoir une compréhension précise de leur état de santé et l’améliorer avec des mesures de prévention.
C’est une analyse particulièrement intéressante pour les patients « à risque intermédiaire » : des patients actuellement en bonne santé mais avec un style de vie pouvant favoriser le développement de maladies cardiovasculaires : sédentarité, tabagisme, consommation d’alcool, etc. C’est également une analyse particulièrement intéressante pour les femmes pendant la ménopause, puisque la ménopause est fortement associée avec une rigidification du système cardiovasculaire !
A partir d’imagerie IRM non-irradiante et sans produits de contraste, CardioInspect permet d’obtenir des mesures de rigidité du système cardiovasculaire central, quantifier le risque cardiovasculaire du patient, et calculer le réel âge cardiovasculaire du patient à partir de ces mesures personnalisées. Notre solution permet de visualiser et quantifier la santé cardiovasculaire des patients.
Cet outil permettra ainsi d’optimiser les bilans de santé en routines cliniques, en reclassifiant le risque cardiovasculaire des patients, et permettant aux praticiens de personnaliser les décisions de prévention : adapter la fréquence de suivi, les décisions thérapeutiques, et le programme de prévention.
Après de nombreuses années de recherche et de validation clinique, nous lançons cette innovation en collaboration avec les centres de prévention leaders en France afin de faire bénéficier aux patients le meilleur de la médecine personnalisée et préventive !